Olivier Brun alias Freug's

Extreme. C'est un des meilleurs adjectifs qui peut présenter Olivier Brun, ambassadeur pour Rubbish!

Hors du commun aussi, et humble. On peut commencer par une photo qui explique plutôt bien..

photo: Chauffour Pierre Productions

Olivier Brun, alias Olivier Freug's fait partie de l'équipe nationale d'escalade sur glace ou Ice-Climbing.

C'est aussi le big boss de la topissime marque Freug's kiteboarding dont je suis une des ambassadrices et fan!

L'interview en dit long ;-)

1° Peux-tu te présenter? ton parcours sportif, où tu vis, ton âge?

 Je vais prendre un an dans pas très longtemps, du coup ça va me faire 28ans.

Je suis entrepreneur et après avoir créé freug’s kiteboarding (avec pleins de trucs de fou qui vont arriver sous peu ;-) ) je me lance dans un tout nouveau concept innovant afin d’aider tous les étudiants, employée de bureau, sportif à améliorer leur concentration et relaxation dans le but d’effectuer une tâche avec mon de stress, plus d’efficacité ou tout simplement pour les aider à ce ressourcer.

Ma vie est entre Mer et Montagne, je vis maintenant sur Perpignan avec beaucoup d’aller et retour sur Grenoble, ma ville de toujours…ainsi je peux vivre à fond toutes mes passions et atteindre mes objectifs sportifs fixés.

J’ai commencé l’escalade depuis mon plus jeune âge avec comme activité favorite les grandes-voies en escalade, ce n’est qu’à partir de mes 18 ans que j’ai découvert l’escalade sur glace et là, BIMM, j’en suis tombé amoureux.

Un sport engagé où les maîtres mots sont concentration, expérience, un sport technique et physique à la fois. Bref, tout pour prendre du plaisir à part le froid.

le kite? juste après une blessure pour la rééducation :-) une amie m’a dit « mais va au soleil faire du kite c’est géant » j’avais 22 ans je suis descendu à la Franqui et j’ai pris 3 jours de cours. Elle avait raison.. c’est Géant!!!!

2° D'où te viens cette passion d'affronter les éléments, glace, eau, neige ou montagne?

Né entre 3 magnifiques massifs tu te sens obligé de pratiquer ces sports dès ton plus jeune âge, la terre t’offre un terrain de jeux unique avec des éléments et structure renouvelable à l’infini. Pratiquer ces sports dans ces conditions-là est juste exceptionnel à 30 minutes de la maison en plus, que demander de mieux?

Chaque élément a ses plaisirs associés et ses risques. C’est sûr, nous n’allons pas dès la première fois affronter les conditions les plus extrêmes,  tout ça vient vraiment avec la pratique.

L’expérience permet de mieux connaître ces risques et ainsi de limiter les dangers. Affronter le Vent et l’eau, la glace et la neige c’est juste un bonheur immense à quelques sessions de kite ou de grimpe.

3° C'est quoi ton rêve en escalade sur cascade de glace (pas sûr que ce ça s'appelle ainsi)

alors tu peux dire « escalade sur glace » ou « ice-climbing »

Mon rêve, pas facile de n’en citer qu’un seul! je ne pense pas que ce sont des rêves en fait car j’espère les réaliser :

- Il y a une cascade de glace sur la montagne de la « dent de crolles » que j’ai vu chaque jour d’hiver depuis que je suis tout petit. n’étant pas très haute en altitude et plutôt expo au soleil les conditions idéales ne sont pas souvent réunies pour pouvoir la gravir! mais cette année d’après les météorologues ça sera l’hiver le plus froid ….

- je veux effectuer quelques voyages encore, du genre Patagonie , Norvège… vraiment des cascades sublimes à réaliser!

allez, celui-ci est sûrement un peu plus dans le domaine des rêves.

Je pratique l’escalade sur glace en compétition faisant parti de la sélection nationale. J’effectue depuis l’année dernière le circuit de coupe du monde d’escalade sur glace. Mon rêve du coup comme tout sportif est bien sûr de ramener une breloque à la maison!! 

4° Freug's kiteboarding, j'adore et suis fan! tu peux expliquer en 2 mots pourquoi c'est trop méga génial?

En deux mots ça va être dur, mais je vais faire court.

FREUG’S KITEBOARDING propose des planches de kite pour les filles ( design et spec techniques adaptées) l’idée est vraiment de vous proposer du matériel de qualité sans se ruiner plus de 800€ pour un twin-tip c’est beaucoup trop!! en plus de çà on essaye de vous proposer des produits vraiment sympas tel que les housses-serviette…

Si tu trouves freug’s méga génial, tu n’as encore rien vu!!

Cela fait maintenant 4 ans que Freug’s existe. Cette année 2015, je vous avais promis une grande année! Au final freug’s n’a pas été présent sur les évènements, pas trop présent sur les réseaux sociaux … bref de loin une grande année. Mais tous ça était volontaire, car je me suis concentré à repenser Freug’s pour vous les filles et ce qui va arriver est juste démentiel !!!

J’ai bossé toute cette année sur plein de nouveaux projets avec une designer et pleins d’autres personnes et ce qu’on va vous proposer sera juste génial. Je n’en dis pas plus ;-)

 Mais en gros: Nouvelle board, nouveau surf, nouveau concept, nouveau site web.

5° Rubbish ça veut dire déchet. C'est des choses qu'on aime pas trop, mais qui nous accompagnent tout le temps, toute notre vie. Quel serait ton geste quotidien pour limiter ton impact en terme de déchet sur la planète?

Mon bilan carbone n’étant pas bon entre allez-retour entre Perpignan et Grenoble, plus pas mal de déplacement en avion. Je me sens vraiment concerné par cette question.

Les nouvelles sources d’énergie tout le monde en parle aujourd’hui, la sortie du nucléaire…. bref, c’est bien beau d’installer des éoliennes de partout ou des panneaux solaires… mais la meilleure énergie est celle que l’on ne dépense pas.

Au quotidien, je m’engage vraiment à essayer de limiter au mieux la dépense énergétique inutile. éteindre les lumières dès que possible, éteindre mon chauffe-eau , frigo et congel quand je pars en vacance. Ne pas laisser mes appareils électroniques en veille…

Côté matériel, j’évite de jeter par exemple je donne mes ailes de kite défoncées à Rubbish!!!

question en +, on peut te voir quand dans tes oeuvres?

chaque étapes de la coupe du monde sera en livestreaming, pour le lien je les afficherai sur ma page Facebook.

MERCI Olivier d'être là pour nous les filles qui rident, et BIG UP pour ton parcours de fou!!
C'est malin, j'ai trop hâte de voir les nouveautés, surtout que j'ai pu voir en avant première des images de ces nouvelles boards qui claquent!
+ d'infos: